Prenez rendez-vous avec Cécile Thomas au 07 66 40 45 88 ou par email [email protected]
sourire yogadurire

Le Yoga du Rire

Comment se déroule une séance
de yoga du rire

icone yogadurire horloge

Durée 1h30

Une séance DE YOGA DU RIRE se déroule généralement sur 1 heure ou une heure trente, guidée par un animateur ou professeur qui donne le rythme et initie les exercices, comme pendant toute séance de yoga.

icone yogadurire dynamique

Dynamique et active

Une séance de YOGA DU RIRE, est très dynamique et active : on se déplace en utilisant au maximum l’espace de la salle, on fait des mouvements les plus amples possibles, on établi de la synchronisation lors des jeux, pour effectuer des exercices de rire sans raison.

icone ydr sommeil

Libération et lâcher prise

Après 40 minutes d‘exercices guidés, vous pourrez alors libérer complètement votre propre rire naturel, puis profiter d’un moment de relaxation.
Et au final, vous aurez « laché prise », vous vous sentirez détendu(e), ressourcé(e).

le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Une séance de groupe type
comporte 4 étapes

Étape 1. Présentation et déroulement

Le professeur présentera le déroulement de la séance, les points importants du yoga du rire, vous invitera à bouger et utiliser l’espace de la pièce, à établir un contact visuel avec les autres membres du groupe, respecter les autres et soi-même, à éviter de parler pour lâcher notre intellect et aider à tenter de retrouver votre espièglerie enfantine.

Vous ressentirez le besoin de bailler, ou de tousser, c’est normal. Car bailler, c’est la démonstration qu’il se passe quelque chose dans votre corps auquel il n’est pas habitué, alors permettez lui de s’exprimer.

Rappelez-vous à tout moment que vous êtes venu(e) pour vous faire du bien !

Étape 2. Échauffement et apprentissage

Taper des mains pour stimuler des points d’acupression en ajoutant du rythme qui sera accompagné par un chant (hoho Hahaha) afin d’augmenter les niveaux d’énergie et la synchronicité de groupe. Nous entremêlons des Exercices de respiration profonde: exhalaisons provenant du ventre, pour stimuler la respiration par le diaphragme qui aide à vider les poumons, et aussi apporte une relaxation physique et mentale.

Nous utilisons le baragouin : un language de sons sans signification, comme les enfants quand ils apprennent à parler et pendant le jeu. Cet exercice aide les gens à se détendre et réduire les inhibitions et la timidité, et à récupérer leur ludisme enfantin.

Étape 3. Exercices de rire

Les exercices de rire occupent une période de 40 minutes, guidée par le professeur qui initiera des exercices de rire, intercalant des exercices de respiration plus calmes. Ces exercices sont ludiques pour aider à réduire les inhibitions et la timidité, favoriser et initier des sentiments positifs associés à des gestes, ou des situations du quotidien en riant.

Les exercices physiques favorisent la mobilité et sont accompagnés de mouvements d’étirement ou de torsion ou de danse qui stimuleront tous les sentiments de bonheur et de joie.
Le professeur adaptera les exercices aux capacités des participants et proposera différents niveaux pour un groupe d’enfants, ou senior ou moyen).

Étape 4. Méditation du rire

C’est le moment où les rires s’écoulent comme de l’eau d’une fontaine et que l’esprit conscient doit être dégagé, on a l’impression que c’est notre rire naturel et spontané qui en sort. C’est une expérience plus spontanée et plus profonde que celle accomplie par les Exercices de Yoga du Rire.

Vous serez invité à vous asseoir confortablement ou à vous allonger par terre. Le professeur initiera la méditation en simulant le rire d’une manière lente et graduelle et si une personne commence à rire spontanément, cela entrainera l’effet de groupe puisque le rire est communicatif !

Après quelques minutes, le professeur accompagnera doucement les gens de la Méditation au silence, en mettant l’accent sur leur respiration.

Final. Relaxation guidée

Après la Méditation du Rire, les niveaux d’énergie peuvent être trop élevés pour revenir directement à la normale. Pour réduire ces niveaux, l’animateur initiera la relaxation guidée, également appelée «YOGA NIDRA». Cette visite guidée du corps apporte une immense relaxation et une conscience complète des différentes parties du corps.

Vos questions

Nous sommes tous des individus, venant à un moment de notre vie, dans un contexte, et avec une histoire et des besoins différents. Comment prédire comment chacun réagira après une séance ?

Toutefois je vous livre des retours d’expérience et des témoignages pour vous orienter et ne pas vous laisser dans le flou.

Bien sûr, les bénéfices de la pratique du YOGA DU RIRE sont nombreux et variés (tous scientifiquement prouvés) pour la santé physiques et la santé morale, l’humeur et les relations sociales, (comme je l’ai exposé dans la page “Qu’est-ce que le YOGA DU RIRE”)

  • La respiration abdominale profonde et prolongée permet l’oxygénation du corps. L’association aux déplacements et mouvements favorise la circulation sanguine, lymphatique favorisant la nutrition et l’élimination par votre corps et donc de fortifier votre énergie. Le YOGA DU RIRE renforce de plus votre système immunitaire et peut contribuer à la guérison de pathologies comme l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les allergies, l’asthme, la bronchite, le mal de dos et améliore significativement des troubles du sommeil, les migraines, les douleurs et la liste est loin d’être exhaustive.
  • La santé mentale, qui associe le “mental” et le “moral” est bien sûre favorablement impactée par la pratique du YOGA DU RIRE  par l’exposition à des moments joyeux, même si forcés ou non sincères puisque on l’a vu dans la présentation, il n’y a pas besoin d’avoir envie de rire ou d’avoir le sens de l’humour. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines naturelles. Ce sont les fameuses hormones du bien-être. D’ailleurs la science moderne explique à travers de nombreux médias que la qualité de nos journées dépend de notre sommeil et de notre humeur : Si votre humeur est positive, alors votre journée sera joyeuse.  Le rire contribue fortement à une vision plus positive de la vie.

Venez et soyez ouvert au voyage que je vous propose, sa découverte et voir ce qui se passera pour vous.

Les sensations après une séance:

  • Détendu : le stress ou la douleur ont disparu ou ont du moins été atténués.
  • Émotionnellement plus relié à la terre, plus concret. 
  • L’esprit est plus clair, plus précis et plus net. 
  • Plus en paix avec soi, plus confiant et une meilleure estime de soi.
  • Plus en lien et à l’aise avec les personnes qui vous entourent

Parfois des personnes se sentent fatiguées juste après la séance, parfois elles se sentent particulièrement en forme, avec du tonus, mais tous trouvent qu’ils se sentent mieux armés pour faire face aux défis quotidiens, plus confiants en eux, plus motivés de meilleure humeur et que cela se poursuit pendant plusieurs jours.

J’ai aussi eu des personnes qui ont eu beaucoup de difficultés lors de la première séance, mais qui ont persévéré et sont parvenues à “Lâcher-prise” et ressentir les bénéfices au bout de 3 séances; parce qu’avec le YOGA DU RIRE , il n’y a pas de jugement, on ne fait ni “bien” ni mal et on se fait surtout du bien.

Essayez de ne pas juger comment vous vous sentez après une session, soyez dans l’accueil et l’observation : peut-être que vous trouverez quelques changements en vous ou autour de vous dans les jours ou semaines suivant la séance.

Je concocte toujours mes séances à l’avance selon que le groupe se connaît ou non, selon sa progression, si les participants sont venus auparavant ou pas.

Je choisis les exercices dans mon “bar à rire” et les associe pour préparer un cocktail différent à chaque fois, m’inspirant d’un thème ou une histoire. J’envisage un rythme mais m’adapte aussi selon la dynamique du groupe.

Lorsque vous êtes entrainés et riez, il vous est impossible de penser à vos soucis, tracas ou préoccupations. Vous êtes dans une relaxation de conscience et mentale que les médecins préconisent surtout en période de grand stress.

De plus, en riant, votre corps et vos muscles se relâchent naturellement : vous vivez une relaxation corporelle.

Même si c’est toujours un bon moment de rire, idéalement, une séance de YOGA DU RIRE devrait avoir lieu le matin, parce que la séance donne du tonus, de l’énergie même en seulement 15 à 20 minutes et vous permet de rester de bonne humeur tout au long de la journée et même pour quelques jours. Pratiquer en soirée, peut retarder l’endormissement.

La meilleure durée de la séance est de 1 à 1,5 heure

Même si on ressent les bénéfices dès la première séance, il est bon d’en faire quelques une à suivre, pour bien maîtriser la technique. Le nombre de séances dépend de l’individu et de la façon dont il s’engage pleinement. Le minimum est de 5 séances espacées de 1 semaine à 15 jours afin d’entraîner et (re)former le corps et l’esprit à rire spontanément, facilement et librement. Ce temps permet aussi de maîtriser les exercices respiratoires, pour que vous puissiez pratiquer individuellement, idéalement tous les jours. Vous verrez que c’est très facile et se fait n’importe où pendant 15 ou 20 minutes, même moins au quotidien !

Nous vous recommandons également à l’issue des 5 séances, de venir de temps en temps pratiquer au sein d’un groupe, pour acquérir de nouveaux rires, relancer l’énergie en partageant celle du groupe et rencontrer d’autres “Rieurs”.

Surtout pas dirais-je, venez tel que vous êtes, dans l’humeur du moment, et moins vous avez envie de venir, plus la séance vous sera bénéfique. En vous joignant au groupe nous vous demanderons de lacher votre mental, de vous laisser entraîner par le rythme. Nous allons vous demander de vous libérer de vos habitudes quotidiennes, de vos réflexes et d’oublier pendant une heure votre engagement conscient pour essayer de retrouver votre côté ludique, naïf, libre d’enfant.

Petites recommandations  pour tirer le plus grand bénéfice de la séance :                        

  • Arriver au moins 5 minutes plus tôt, afin de ne pas avoir le stress d’être en retard.
  • Porter des vêtements confortables
  • Avoir une bonne hydratation et apporter de quoi boire pendant ou après la séance
  • Apporter un tapis de yoga pour le temps de méditation et relaxation, si vous craignez  de vous allonger à même le sol, ce qui est très bon pour la reprise de contact avec la Terre”.
  • Avoir l’intention claire d’une amélioration ou un changement, être motivé.

Le rire est universellement bien toléré, et le docteur Kataria a conçu sa méthode pour qu’elle soit accessible et facile pour tous : quels que soient l’âge, la forme physique ou mentale, la catégorie sociale, le milieu (école, entreprise, association, hôpital, maisons de retraites… afin que à chacun profite des bienfaits du rire.

Même celles et ceux qui sont de mauvaise humeur, qui sont déprimés ou qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent profiter des bénéfices d’une séance de YOGA DU RIRE !

Venez et amenez tous ceux que vous pensez qui en ont besoin.

La prudence est tout de même recommandée chez les personnes atteintes de certaines conditions pathologiques . 

  • Fièvre,
  • Toux aiguë ou persistante provoquant l’essoufflement, période asthamtique trop forte
  • maladies du coeur avec la douleur d’angine grave
  • problèmes de douleurs aigues dans le dos ou les cervicales aiguë , hernie.
  • l’hypertension non contrôlée
  • Incontinence non protégée
  • suite à une chirurgie majeure récente, attendre un délais de 2 mois                                                             

 

Quels que soient vos doutes, demandez préalablement conseil à votre médecin si vous pouvez venir pratiquer le YOGA DU RIRE en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, en début de séance je rappelle toujours aux participants de se respecter et faire ce qu’ils peuvent. J’ai expérimenté les bienfaits avec des personnes handicapées physiquement, et/ou mentalement et aussi en convalescence.  

On vous concocte des séances où la relaxation est totale : lorsque vous riez, impossible de penser à ses soucis, traces ou préoccupations. Nous sommes dans la relaxation mentale (et consciente que les médecins en observent les plus grands bénéfices). Puis, en riant, le corps et les muscles se relâchent naturellement : vous vivez une relaxation corporelle. A notre connaissance, il n’existe pas de méthode aussi rapide et accessible qui apporte une relaxation complète (corps et esprit) dès la première fois.

Le yoga du rire que nous proposons est conçu pour être accessible et facile à chacun. C’est d’ailleurs une valeur que nous défendons : rendre facile et accessible les bienfaits du rire à tous. Même celles et ceux qui sont de mauvaise humeur ou qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent bénéficier de nos séances. On s’occupe de tout.

40 années de littérature scientifique l’attestent : l’impact sur la santé et sur la vitalité est prouvé. Le yoga du rire renforce votre système immunitaire et contribue à la guérison de pathologies comme l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les allergies, l’asthme, la bronchite, le mal de dos et améliore significativement des troubles du sommeil, les migraines, les douleurs…la liste est loin d’être exhaustive.

Le mental et le moral, c’est-à-dire la santé mentale, ne sont pas oubliés. Ils s’exposent tous les deux à des moments joyeux. Finalement, les participants repartent avec le tonus regonflé et reconnaissent être mieux armés pour faire face aux défis quotidiens. Les effets se poursuivent et concernent la confiance en soi, la motivation et la bonne humeur. D’ailleurs la science moderne nous apprend que la qualité de nos journées dépend de notre humeur.

Si votre humeur est positive, alors votre journée sera joyeuse. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines naturelles. Ce sont les fameuses hormones du bien-être. Le rire contribue fortement à une vision de la vie plus positive.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr