Le Yoga du Rire
Histoire du Yoga du Rire
La genèse
Au début des années 90, le Dr Madan Kataria était médecin généraliste, travaillant dans un hôpital à Mumbai en Inde. Il écrivait également des articles pour des revues médicales.
En mars 1995, en préparant son article «Laughing- The Best Medicine», le Dr Kataria découvrit de nombreuses études scientifiques qui décrivaient les avantages du rire sur l’esprit et le corps humain.
Il fut particulièrement impressionné par le livre de Norman Cousins «Anatomy of a Illness» qui racontait le traitement de sa maladie annoncée incurable, grâce au rire.
Il fut également marqué par les constatations et résultats des recherches du Dr Lee Berk qui démontraient que le rire réduit le niveau d’hormones de stress et favorise une nette amélioration du système immunitaire.
Convaincu que plus de rires était nécessaire pour améliorer la santé et faire face au stress de la vie moderne, le Dr Kataria décida immédiatement de tester l’impact du rire sur lui-même et sur les autres.
Lancement du premier «Laughter Club»
Le 13 mars 1995 à 7 heures du matin, Dr Kataria se rendit au parc public de son quartier à Mumbai (comme de nombreux Indiens en ont l’habitude le matin) et lança le premier «Laughter Club» avec 5 personnes qui décidèrent de se retrouver chaque matin.
Au cours des premières réunions, le groupe formait un cercle avec une personne dans le centre, pour raconter une blague ou une histoire drôle. Tout le monde appréciait et se sentait bien pour le reste de la journée et en quelques jours le groupe atteignit 50 personnes.
Avec le Dr Madan Kataria
Cependant, au bout de deux semaines, le stock de bonnes blagues et d’histoires fut épuisé et des blagues moqueuses, plus sarcastiques, moins drôles ou plus méchantes furent racontées. Deux participants offensés se plaignirent qu’il serait préférable d’interrompre le Club plutôt que de continuer ce genre de blagues.
Le Dr. Kataria demanda alors aux membres du Club de lui donner une journée pour trouver une solution qui résoudrait la crise.
Cette nuit-là, il passa en revue ses recherches et lectures et trouva la réponse dans cette affirmation : « Notre corps ne fait pas la différence entre le rire authentique et le rire simulé, tous les deux produisent la même biochimie »
Notre corps ne fait pas la différence entre le rire authentique et le rire simulé, tous les deux produisent la même biochimie.
Le « Yoga du rire » était né
Le lendemain matin, c’est ce qu’il expliqua au groupe et leur demanda d’essayer de jouer un rire artificiel avec lui pendant une minute. Malgré le scepticisme, les membres du groupe ont essayé, et en peu de temps le rire devint contagieux. Les participants rirent comme jamais auparavant pendant près de dix minutes.
L’épouse de Dr Kataria, Madhuri, enseignante de Yoga Pranayama, constata des similitudes dans les respirations entre le yoga et le rire. Le couple décida alors d’incorporer des éléments de cette ancienne forme de yoga dans des exercices de rire.
Docteur Kataria et sa femme Madhuri
Quelque temps plus tard, le Dr Kataria décida de cesser son activité de pratique médicale pour se consacrer à l’enseignement et à la promotion du Yoga du Rire afin de diffuser sa méthode facile et bénéfique pour la santé et le bien-être à un plus large public.
Le Docteur Kataria mit en place des formations d’animateurs et organisation la création de clubs dans d’autres parcs et autres villes en Inde.
La suite
Dr. Kataria reçut une invitation du psychologue américain Steve Wilson pour visiter les Etats-Unis pendant 6 semaines et faire découvrir le YOGA DU RIRE. Les premiers clubs de rire en dehors de l’Inde furent créés.
Le 1er janvier 2000, plus de 10 000 personnes se réunirent à Copenhague, au Danemark, et rirent pendant une heure entière pour saluer le nouveau millénaire. Ensuite, les Clubs YOGA DU RIRE fleurirent partout en Europe
Dr. Kataria fonda et ouvrit L’Université Internationale de YOGA DU RIRE. Des millliers de professeurs dispensent aujourd’hui la pratique dans plus de 105 pays du monde.
Pauline Fung «Gogogo» à Hong Kong et Fabrice Loizeau en France font partie des 20 premiers experts formés par le Dr. Kataria, qui continue de sillonner le monde afin de promouvoir les bénéfices de sa méthode.
La Journée internationale du rire a lieu le 1er mai pour permettre de faire connaître et diffuser cette méthode bénéfique.
Depuis, le YOGA DU RIRE est proposé dans des maisons de retraite, des écoles et des entreprises.
C’est à l’occasion d’une soirée regroupant tous les professeurs et animateurs de le YOGA DU RIRE de Hong Kong, que j’ai rencontré docteur Kataria.
C’est en Mars 2015 que j’ai obtenu le certificat de Leader de YOGA DU RIRE à Hong Kong avec Pauline Fung aka Gogogo.
Pour aller encore plus loin, en Juillet 2015 j’ai suivi la formation de Professeur Certifié de YOGA DU RIRE avec Fabrice Loizeau à Rennes en France avec une très belle équipe d’animateurs venus des 4 coins de France. Nous sommes tous devenus professeurs certifiés de YOGA DU RIRE.
Depuis j’organise des séances mensuelles ou bimensuelles de yoga du rire, pour des associations, des sociétés ou en bénévolat dans une maison de retraite à Hong Kong.
J’effectue également de l’Assistance avec Gogogo pour les formations de Leaders de YOGA DU RIRE. Ces formations sont pour des locaux et sont entièrement en cantonais…
Je ne comprends rien, eux ne parlent pas trop anglais, et le YOGA DU RIRE peut être une pratique UNIVERSELLE !
Interventions en entreprises pour des ateliers de cohésion d'équipe, respirations pour la concentration et l'efficacité lors de séminaires ou colloques, team building.