La Kinésiologie
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE KINÉSIOLOGIE
Si c’est votre première séance
Vous aurez reçu un courriel confirmant votre rendez-vous qui durera 1 heure et demi, ainsi qu’un questionnaire sur votre historique personnel de santé. Nous vous demandons de prendre le temps à la maison de lire et de remplir celui-ci avant votre rendez-vous afin que vous soyez prêt pour un échange efficient.
Lorsque vous arriverez à votre rendez-vous, cet historique nous permettra de faire connaissance et partager des informations, pourquoi vous venez en séance de kinésiologie et ce que vous attendez de vos séances.
Je vous donnerai ensuite une brève introduction à Kinésiologie Neuro énergétique et vous aurez l’opportunité de poser des questions. Vous serez également invité(e) à signer un consentement et une lettre de décharge. Soyez assuré que toutes les informations partagées seront conservées de manière confidentielle.
S’il s’agit d’une séance de suivI
Il est également conseillé de se préparer à l’avance. Je vous encourage à prendre des notes et à enregistrer ce qui s’est passé après la dernière session. Il est bénéfique si vous pouvez partager avec moi ce qui a changé et à quoi vous souhaitez travailler à ce moment-là.
Je vous encourage à vous préparer à l’avance pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre séance. (Reportez-vous à la section « Comment préparer » à la page « Questions habituelles ».)
La personne qui vient en séance de kinésiologie a le réel souhait d’effectuer un changement dans sa vie, est prête à participer et être active dans la procédure.
Peu importe tout ce que vous lirez sur la Kinésiologie, rien ne vaut de ressentir les avantages soi même.
Comment obtenir les meilleurs bénéfices d’une séance
Éteignez votre téléphone portable
Ayez une bonne hydratation
Portez des vêtements confortables
Arrivez au moins 5 minutes en avance, cela vous permettra de vous sentir plus détendu.e et réceptif.ve
Apportez un cahier ou un papier pour prendre des notes : vous voudrez peut-être enregistrer des conseils ou des moments clés
Soyez clair sur votre intention et la raison pour laquelle vous êtes ici, cela aidera à améliorer votre situation plus efficacement
Les différentes étapes d'une séance de Kynésiologie
La séance
Au cours de votre séance de Kinésiologie, vous serez allongé(e) sur une table de massage et vous demeurerez vêtu(e) des vêtements confortables sont recommandés, car le kinésiologue pourra vous demander de bouger les bras ou les jambes, afin « d’interroger » les muscles.
En kinésiologie, le praticien ne fait pas de diagnostic et ne donne pas de traitements. Il part de vos symptômes pour trouver le message sous-jacent que votre corps souhaite communiquer via le test musculaire.
Le test musculaire, utilisé en kinésiologie, ne mesure pas la force physique brute du muscle, mais il donne au Kinésiologue des informations telles que : «oui» ou «Non» en évaluant les messages du biofeedback de l’histoire Biologique qui a été imprimée dans votre corps.
Habituellement, une fois qu’un déséquilibre prioritaire a été restauré, vous verrez que d’autres déséquilibres apparentés disparaitront peu après.
Premières vérifications
Grâce au test musculaire, nous vérifierons manuellement que le muscle que nous allons utiliser comme indicateur pendant la session est efficace et communiquera avec précision le « biofeedback » au kinésiologue.
Si nous détectons une mauvaise communication qui pourrait être causée par un stress, nous travaillerons sur le rééquilibrage jusqu’à ce que le muscle soit prêt à communiquer efficacement.
Hydratation : Une bonne hydratation est importante pour une séance efficace, permettant une meilleure circulation, clarté et efficacité de la communication globale du corps.
Equilibrage : consiste à vérifier que votre système nerveux a des connexions efficace au cerveau, en transmettant une coordination précise. Nous vérifierons l’équilibre entre vos côtés « gauche et droit », « Haut et Bas » et « avant et arrière ».
« Enregistrement » de votre stress ou inconfort
C’est le moment où vous êtes invité.e à indiquer la raison pour laquelle vous venez pour cette séance : plus votre intension est claire, plus la session sera efficace.
Si c’est un problème physique, on vous demandera de montrer ou de mouvoir la zone impliquée. Si c’est trop douloureux, vous pourrez simplement l’exprimer. S’il est trop émotif ou trop difficile de verbaliser votre problème, n’hésitez pas à en informer votre praticienne qui saisira l’information de manière bio réactive pendant que vous y penserez.
fin de la séance
Vous disposerez d’un temps d’échange avec votre praticien sur vos ressentis ou manifestations durant la séance. Ce sera un excellent moment pour planifier la prochaine session. Votre praticienne en kinésiologie vous conseillera sur les techniques de relaxation, exercices de mouvements, les changements de style de vie, les suppléments nutritionnels et plus encore. Le praticien enregistre généralement ce qui s’est passé pendant la session, afin de permettre d’évaluer la progression de votre cheminement au fil des séances lorsque plusieurs sont nécessaires.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un partenariat dans lequel vous devez être pleinement participatif.ve.
Plus vous pouvez partager avec votre praticienne, mieux cela facilitera et assurera le succès de votre voyage vers votre état d’harmonie.
Protocole d’équilibrage
La kinésiologie neuro-énergétique utilise différentes techniques d’équilibrage. Le test musculaire et le biofeedback de votre corps informeront le praticien du protocole le plus approprié :
– Structurel (anatomique)
– Physiologique
– Neurologique
– Émotionnel
La pratique de la kinésiologie neuro-énergétique va équilibrer la circulation énergétique en intervenant sur les méridiens ou certains des points d’acupuncture de la médecine chinoise traditionnelle, en les pressant pour les tonifier, ou en effleurant pour calmer. On utilise également les chakras (centres énergétiques) de la tradition ayurvédique.
Phase de corrections
Pendant cette pratique certaines personnes peuvent ressentir une sensation de profonde détente, de picotements, de gêne ou rien du tout. Le besoin de bailler ou dormir sont fréquents, et n’hésitez pas à le faire car ils sont bénéfiques. Quelles que soient vos sensations, n’hésitez pas à les partager avec votre praticienne surtout en cas d’inconfort et à poser des questions.
La phase de correction vient clore la séance. Cette partie permet à votre corps de trouver son équilibre naturel (homéostasie).
Les techniques de correction utilisées sont généralement l’acupression, le tracé de méridien ou encore l’équilibrage de chakra, par la sonorité ou la lumière. Celle-ci est également déterminée par le test musculaire.
Votre praticienne est votre guide : Son but est de vous soutenir sur votre auto-guérison.
Combien de séances sont nécessaires ?
La kinésiologie est une méthode de thérapie brève, comptez toutefois 2 ou 3 séances pour un bénéfice durable.
Certains maux nécessitent un nombre de séance plus élevé avec une fréquence plus ou moins soutenue. Ce sera notre travail en commun qui permettra de déterminer le temps de votre cheminement.
Nous ne sommes pas responsables de ce que l’on nous fait mais nous sommes responsables de ce que l’on en fait. Ceci implique que la personne qui fait une séance de kinésiologie est entièrement consciente de ce qui se passe. Elle comprend, donne un sens et l’intègre dans son histoire.
Vos questions
Que peut aider la Kinésiologie ?
- Anxiété
- Peurs et phobies
- Allergies et sensibilités alimentaires
- Arthrite et douleur articulaire
- Asthme
- Douleur au dos, à l’épaule et au cou
- Ballonnements et gaz
- Fatigue chronique
- Problèmes de coordination et d’équilibre
- Dépression
- Problèmes digestif
- Dyslexie
- Eczéma, éruptions et affections cutanées
- Infections fréquentes et problèmes immunitaires
- Insomnie et sommeil de mauvaise qualité
- Constipation ou diarrhée
- Niveaux d’énergie faibles
- Problèmes menstruels et hormonaux
- Acouphènes
- Burn-out
- Maladies auto immunes
- Porosités des intestins
- Tensions : canal carpien, hallux valgus
Que peut-on attendre d’une séance de kinésiologie ?
La plupart du temps, vous ne sentirez rien, et vous pourrez même avoir oublié pourquoi vous êtes venu(e). Vous pourriez aussi vous sentir confiant, les idées claires.
Vous pourriez trouver que vous vous sentez beaucoup mieux presque tout de suite, très détenu, très fatigué ou au contraire énergique.
Cela peut signifier que les choses sont en cours de traitement.
Occasionnellement vous pourriez vous sentir moins bien, mais c’est temporaire et celaprouve qu’il y a un processus de changement en vous. Nous appelons cela une crise de guérison.
Quels sont les benefices de la kinésiologie ?
La kinésiologie restaure l’ensemble du système pour l’équilibrer, ce qui facilite le processus d’auto-guérison.
La kinésiologie permet de :
- Augmenter l’énergie et la vitalité
- Prévenir la maladie
- Améliorer la posture
- Soulager la douleur physique et la tension
- Libèrer et gérer les émotions et le stress
- Améliorer la fonction et la coordination du cerveau
- Découvrir les besoins nutritionnels individuels et les sensibilités
Combien de consultations faut-il prévoir ?
Le nombre de séances dépend de l’individu et de la manière dont la personne s’engage dans son parcours. Généralement, trois à six visites sont conseillées afin de permettre à l’esprit et au corps de se familiariser avec le processus et d’assimiler les corrections. Il est donc recommandé ensuite, de faire des consultations de routine deux à trois fois par an.
Comment se préparer avant une session?
Arrivez au moins 5 minutes en avance, cela vous aidera à vous sentir plus concentré et plus réceptif.
Portez des vêtements confortables.
Prévoyez une bonne hydratation.
Apportez un cahier ou un papier : vous voudrez peut-être enregistrer des rappels ou des moments clés.
Eteignez votre téléphone portable afin de tirer les bénéfices de votre séance.
Laissez votre intention être claire sur la raison pour laquelle vous êtes ici, cela aidera le changement à se produire. Soyez ouvert au voyage et accueillez ce qui se présentera à vous.
Existe-t-il des contre-indications pour aller en consultation de kinésiologie?
Oui, il existe des contre-indications pour une session de kinésiologie et vous devez prévenir et annuler votre rendez-vous et consulter un médecin généraliste en cas de :
- Douleur aigue
- Infection ou maladie contagieuse
- Fièvre
- Inflammation
- Nausée
- Vomissements
- Diarrhée
- Saignement ou cicatrisation