Le Reiki
Histoire du Reiki
Depuis l’Antiquité, Rei Ki est le terme japonais qui traduit le concept d’énergie de l’Univers.
C’est l’équivalent du « qi » chinois et du « Prana » indien.
L’utilisation de l’énergie Vitale par apposition des mains pour guérir existe depuis des milliers d’années et fut transmise de générations en générations.
Mikao Usui
Mikao Usui, Fondateur du Reiki Usui
L’histoire du Reiki commence par son fondateur, Mikao Usui.
Né en 1865 au Japon dans une famille bouddhiste riche; il reçut une éducation solide, étudia dans un monastère bouddhique où il apprit les arts martiaux, l’escrime et le Kiko (équivalent du Qi Gong chinois).
Tout au long de son education et de sa vie, Mikao Usui s’intéressa à la médecine, psychologie et à la théologie.
Il voyagea pendant plusieurs années en Amérique, Europe et en Asie.
La révélation qui changea sa vie
A l’age de 55 ans, comme de nombreux japonais, il choisit le temple de Kurama au nord est de Kyoto pour faire une retraite et pratiquer le jeune, la méditation et la prière.
Au 21eme jour, Mikao Usui connut un événement qui changea sa vie pour toujours.
Il ressentit une intense énergie en lui, vit comme une lumière sur sa tête et des symboles puis perdit connaissance. Le lendemain, à son réveil, il se sentit comme empuissancé, éveillé, en conscience d’être l’univers et dans l’univers. Telle une « illumination » de Bouddha.
En rejoignant le temple principal de Kurama, il heurta une des nombreuses racines des arbre qui recouvrent la coline de Kurama et chuta. En apposant ses mains, il s’aperçut que la douleur partait rapidement. En rentrant chez lui, il essaya sur sa famille, et s’aperçut qu’il pouvait guérie certaines douleurs et troubles.
Enseignement de sa méthode
En 1922, il ouvrit un institut Le Usui Reiki Ryoho Gakai, pour enseigner et transmettre l’enseignement des principes et fondamentaux du Reiki Usui ainsi que la pratique du Reiki Ryoho au public.
Grace au bouche à oreille, les gens vinrent de plus en plus loin pour recevoir la guérison et l’enseignement.
Il créa alors une méthode d’harmonisation formelle le « Reiju », afin de rendre l’apprentissage du Reiki plus facile.
Usui Sensei enseigna à plus de 2000 personnes le Reiki Usui, dont 21 atteignirent le niveau Shimpinden et devenant donc à leur tour Shihan = Maître Reiki.
Transmission et évolution par le Dr Ayashi
Le Dr Hayashi était l’un des étudiants de Usui Sen Sei.
Officier et chirurgien de marine à la retraite, il est crédité d’avoir développé la méthode du Reiki Usui en ajoutant la position des mains sur la partie inférieure du corps et en effectuant les séances en positon allongée.
A son tour, il a formé plusieurs autres maîtres Reiki, notamment Mme Takata.
Le Reiki ne réside pas dans la guérison, mais en améliorant la qualité de vie en général.
Ce devrait être un outil pour nous aider à être en résonnance avec notre énergie et pouvoir atteindre la paix spirituelle (Anshin Ritsumei).
Mikao Usui
La guérison de Hawayo Takata
Hawayo Takata, femme originaire d’une famille japonaise est née en 1900 à Hawai. Après la mort de son mari et de sa soeur, elle s’occupa seule de ses deux filles. Elle dût travailler beaucoup mais un cancer fut diagnostiqué et il lui fut recommandé de subir une opération chirurgicale. Lors d’un voyage à Tokyo en 1935, son instinct lui fit ressentir qu’elle n’avait pas besoin de cette opération pour être guérie.
En demandant à son docteur des traitements alternatifs pour son état, on lui présenta le Reiki dont elle n’avait jamais entendu parler. Sceptique, Mme Takata prit néanmoins rendez-vous avec le Dr Hayashi et elle reçut un traitement sur une base hebdomadaire. Elle trouvait les séances relaxantes et agréables et, en fin de compte, au bout de quelques mois, elle fut totalement guérie.
Hawayo Takata
Emerveillée par le résultat, elle demanda au Dr Hayashi de lui expliquer comment utiliser et transmettre l’énergie du Reiki à d’autres. Mme Takata apprit alors les niveaux Reiki I et Reiki II.
De retour à Hawaï, elle continua de pratiquer le Reiki. Lors d’un voyage du Dr Hayashi à Hawai en 1940, elle devint Maitre Reiki.
Madame Hawayo souhaitait également répandre le système de guérison. Elle développa sa pratique et forma à son tour 22 Maitres de Reiki, apportant des petites adaptations au mode de pensée occidental et créant en 1975 le Reiki Occidental
En 1980, 21 Maitres se rencontrèrent et fondèrent l’association « Alliance du Reiki » sous l’égide de Philis Lei Furumoto petite fille de Takata Hawayo.
Barbara Lay, la 22eme Maitre Reiki décida de créer une nouvelle lignée « La technique de la Radiance ».
Depuis 1982, Le Reiki continue d’évoluer et de se développer.
L'univers est en moi et je suis l'univers .
Précepte de Mikao Usui
Un peu d'histoire
Avant la Deuxième Guerre mondiale, le Reiki avait été enseigné dans plusieurs instituts au Japon, enseigné par des Maîtres formés par Dr Mikao Usui et Dr Hayashi.
Mais en 1947 après la Seconde Guerre mondiale, le commandant Mac Arthur, au nom du gouvernement américain, fit pression sur l’empereur Hirohito et les Japonais pour qu’ils collaborent. Des réformes politiques et sociales furent imposées et édictées interdisant notamment les médecines orientales.
Il fut dit pendant de nombreuses années que le Reiki n’était plus pratiqué et avait disparu du Japon. Mais aujourd’hui on sait que certains maîtres ont continué de pratiquer secrètement et transmirent leurs méthodes. Lorsque le Reiki Occidental fut ramené au Japon dans les années 80, cela a permis de révéler et réactiver le Reiki Traditionnel Japonais.
L’association NPO Japan Reiki a été créée en 1994 à Osaka pour promouvoir la prise de conscience de la méthode Reiki pour aider les gens à comprendre correctement le Reiki Traditionnel Japonais, ses bienfait énergétiques pour la santé, mais aussi pour la spiritualité et le bien-être en général.
NPO Japan Reiki Association a ensuite ouvert des succursales à Tokyo et à Kobe et depuis les années 2010 à l’étranger Hong Kong, en Corée, à Taiwan, Singapour, en Inde, au Canada, en Allemagne et en France dorénavant que j’ai le plaisir et l’honneur de représenter.
En 2019, je deviens Maître Reiki et enseigne les différents degrés du Reiki.
J'y propose des séances de Reiki et des formations au niveau 1,2 et 3 du Reiki Usui traditionnel japonais.