La Kinésiologie
Qu'est ce que la
kinésiologie ?
Kinésiologie : Le mot vient du mot grec « Kinesis » « mouvement» et de « Logia » l’étude.
C’est l’étude scientifique du mouvement humain, y compris les mécanismes de mouvement physiologiques, biomécaniques et psychologiques.
La kinésiologie a été développée dans les années 60 par des chiropracteurs aux États-Unis
qui ont incorporé avec leur pratique, la médecine traditionnelle chinoise.
Une méthode Naturelle holistique
La kinésiologie est une méthode naturelle holistique basée sur les connaissances médicales occidentales, principalement chiropratiques et les médecines ancestrales énergétiques chinoise et indienne.
La kinésiologie tient compte des différents aspects de l’être : physique, psychologique, émotionnel et énergétique.
Elle propose des techniques d’harmonisation pour atteindre un état d’équilibre et un bien-être général : se sentir calme, avoir confiance en soi et en son potentiel.
La mémoire du corps
La kinésologie utilise le test musculaire (pression légère exercée sur le bras) comme instrument de « dialogue » entre le praticien et le corps du client. Le test musculaire, grâce à la mémoire du corps, permet de recueillir des informations, identifier l’origine du stress ou de l’inconfort, identifier les blocages énergétiques et identifier son ou ses besoin(s) spécifique(s).
Le test musculaire permet au praticien de communiquer avec le corps grâce au « biofeedback » pour trouver avec quel processus de kinésiologie travailler : tracé de méridien, sédation ou activation de certains acupoints, équilibrage des centres énergétiques (chakras), utilisation de la lumière ou du son…
La kinésiologie est une thérapie naturelle à part entière (voir l’histoire de la kinésiologie) de de plus en plus utilisée, reconnue et pratiquée à travers le monde, puisqu’elle peut être intégrée dans les pratiques de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, naturopathes.
C’est est une méthode non invasive, ce qui signifie qu’il n’y a pas de manipulation corporelle, ni pénétration par incision ou injection.
La kinésiologie a depuis évolué vers diverses branches, grâce à des scientifiques ou praticiens de la santé qui ont et continuent d’enrichir ou de développer des méthodes avec leurs connaissances et leurs découvertes.
La kinésiologie est aussi souvent utilisée comme modalité complémentaire de la médecine générale, la psychologie, kinésithérapie, neurologie, l’orthodontie et autres thérapies alternatives.
La kinésiologie neuro-énergétique
La kinésiologie neuro-énergétique que je pratique, est la branche de la kinésiologie développée par Hugo Tobar (voir l’histoire de la kinésiologie).
Cette méthode utilise toutes les techniques de base de la kinésiologie, développée notamment par Charles Krebbs, ainsi qu’un large éventail de formes complémentaires de travail énergétique basé sur les résultats interdisciplinaires des départements de physiologie, psychologie, et neurologie.
Charles Krebbs
la méthode la plus avancée
La kinésiologie neuro-énergétique est ainsi décrite comme la méthode la plus avancée concernant le cerveau. La recherche neuro-émotionnelle montre que les émotions suivent des voies neurologiques fixes, que notre cerveau contrôle notre corps, et qu’il faut tenir compte de la psychologie dans le traitement des personnes dans un moment donné et dans un contexte précis.
La plupart des systèmes de soins de santé se concentrent uniquement sur un aspect du corps et oublient les différents systèmes impliqués et leurs interdépendances. Il en résulte une vision déséquilibrée ou unilatérale de la santé ou de la maladie.
La Kinésiologie neuro-énergétique – grâce au test musculaire – envisage le corps, ses fonctions et ses intéractions dans sa globalité.
Le test musculaire élimine la recherche de diagnostic et donne la réponse spécifique au besoin particulier du symptôme, rendant les corrections très efficaces et chaque séance unique.
En kinésiologie neuro-énergétique, le praticien et le client communiquent et collaborent l’un avec l’autre pour atteindre un objectif de guérison.
Le client est toujours invité à poser des questions, car il est important pour lui de comprendre que le praticien est son guide dont le but est de le soutenir et de le guider vers son auto-guérison.
Pourquoi la kinésiologie
est-elle si efficace ?
La kinésiologie neuro-énergétique apporte des résultats réels et tangibles
pour soulager de nombreuses conditions :
Migraines
Douleurs
Insomnies
Anxiété / Stress
Accouphène
Addictions
Burn Out
Phobies
Difficultés d'apprentissage
Constipation Hémorroïde
Covid
Porosités de l’intestin
Il existe des contre-indications pour une session de kinésiologie et vous devez aviser et annuler votre rendez-vous et consulter un médecin généraliste en cas de : Fièvre, Douleur aiguë, Nausées Vomissements Diarrhée Infections ou maladies infectieuses, Inflammation