La Kinésiologie
Histoire de la Kinésiologie
La kinésiologie est l’étude du mouvement humain dans une gamme de tâches, y compris l’exercice, la vie quotidienne, le jeu, le sport et le travail.
L’histoire de la kinésiologie est relativement récente, mais utilise et allie des techniques ancestrales occidentales et orientales. Des praticiens l’ont enrichie grâce à leurs constations et découvertes lors de leurs pratiques. Ainsi la kinésiologie a évolué rapidement vers différentes formes, telles que la kinésiologie appliquée, le toucher pour la santé, 3 en 1, la kinésiologie énergétique et la kinésiologie Neuro énergétique que je pratique, développée par Hugo Tobar depuis 1998.
Années 30
Les précurseurs
L’histoire commence par les découvertes de médecins américains
en chiropratique, ostéopathie et orthopédie avant les années 30.
Dr Frank Chapman
Le Dr Frank Chapman, diplômé de l’École américaine d‘ostéopathie, a étudié les flux lymphatiques et a découvert que la stimulation sur certains points du corps, avait des effets positifs directs sur les organes du corps.
Henry et Florence Kendall
Henry et Florence Kendall, physiothérapeute ont eux effectué un travail remarquable pour comprendre les fonctions des muscles et comment les tester : c’est le test musculaire. Leur travail a été édité dans le livre « Posture and Pain » et fait encore référence aujourd’hui.
Dr Terence Bennett
Le Dr Terence Bennett, Chiropracteur, s’intéressa à la circulation sanguine. Il a établi une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l’organe associé.
LA KINESIOLOGIE APPLIQUEE
George Goodheart, D.C Chiropracteur à Detroit, a développé la Kinésiologie Appliquée (AK) à partir de 1964.
En appliquant le test musculaire de Kendall, il a découvert une relation directe entre la faiblesse musculaire et le stress.
Il a établi une corrélation spécifique entre les points réflexes de Chapman (flux lymphatique) et Bennett (flux sanguin) avec le blocage musculaire et a développé un test musculaire qualitatif qui sert de rétroaction (biofeedback) pour évaluer l’intégrité énergétique entre les différents systèmes.
Le test musculaire
Le test musculaire est l’outil principal du kinésiologue qui permet un système d’évaluation des aspects structurels, chimiques et mentaux en utilisant la « réponse » musculaire manuelle avec d’autres méthodes de diagnostic standard d’autres médecines douces.
Ses connaissances de la médecine traditionnelle chinoise («5 éléments, méridiens et points d’accupression ») amènent le kinésiologue à établir les liens entre les muscles des méridiens et les organes associés.
Années 70
La Kinésiologie enrichie
Dans les années 70, la kinésiologie fut encore enrichie et développée grâce au travail de plusieurs chercheurs et praticiens qui ont tous apporté des perspectives et des pratiques originales et complémentaires.
Dr. John Thie
Sa méthode « Touch for Health » établit les relations entre les muscles, les méridiens et les points de réflexes lymphatiques et vasculaires, afin de rétablir l’équilibre de chaque méridien.
Sa méthode, traduite en 25 langues, est utilisée dans plus de 80 pays du monde.
Richard Utt
En ajoutant l’air et l’éther aux 5 éléments chinois, il a développé la théorie « Air et éther » , qui permet un mouvement latéral vertical et horizontal de l’énergie.
L’étude du système musculaire est utilisée pour évaluer la relation entre le muscle et l’énergie d’acupuncture.
Paul et Gail Dennison
La méthode « Brain Gym »
ou « Edu-kinesiology » met en évidence la coordination des deux hémisphères cérébraux par le mouvement. Cette méthode est très efficace pour le travail sur l’hyperactivité et de tous les «dys» : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
Candace Callaway, Daniel Whiteside et Gordon Stokes
La théorie « 3 concepts en 1 » met en lumière la relation des émotions et de l’énergie avec la physiologie.
Le stress est considéré de manière entièrement nouvelle, il peut être observé et compris, de sorte que l’individu peut consciemment participer à son élimination plutôt que de permettre passivement son enlèvement par le thérapeute.
Charles Kerbs
Charles Krebs, Etudiants de Richard Utt, a ajouté un formatage d’acupression sur le cerveau, et a développé des modèles d’équilibrage des voies neurologiques.
Il a écrit plusieurs manuels de kinésiologie (notamment Energetic Kinesiology utilisé comme fondamentaux de ma formation) et transmet de nouveau protocoles lors de formations.
J’ai eu la chance et l’honneur de suivre celle nommée « Blueprint » qui pernet de modifier certains de nos fonctionnements dûs à des croyances.
Cette technique aide à désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.
Hugo Tobar
Hugo Tobar a poursuivi l’évolution de la kinésiologie neuro-énergétique, en élaborant des formats neuro-énergétiques pour tout le système humain.
En 1998, il développe de nouvelles techniques et élabore « l’hologramme des chakras » et « l’hologramme du cerveau ».
À Hong Kong, ses techniques sont utilisées et enseignées par Brett Scott et Sean Belkey à Kinesiology Asia.
C’est là que j’ai reçu la formation et obtenu la certification comme praticienne de Kinesiologie neuro-énergétique en juillet 2016 et encore suivi quelques spéciaisations jusqu’en 2019.
Depuis mon retour en France, je conserve une belle relation avec mes enseignants. Lors des confinements, nous avons même bénéficié de formations à distance.