L'EFT
Qu’est-ce que la méthode EFT ?
La Techniques de Libération Emotionnelle est une méthode qui allie auto acupression et verbalisation en consience pour libérer et évacuer les émotions négatives qui nous préocupent et nous bloquent.
L’EFT est une technique non-invasive, c’est à dire que l’on n’utilise pas d’aiguilles, mais on pratique des tapotements sur les points le long des « voies d’énergies » (les méridiens) utilisés en acuponcture, une méthode ancestrale, traditionnelle et naturelle, chinoise.
Une méthode facile à apprendre
L’EFT est une méthode rapide, efficace, et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. L’avantage est que l’on se l’auto administre avec ou sans praticien.
Elle apaise en quelques minutes et donne une sérénité de vie appréciable si on l’utilise régulièrement. Pour les problèmes sérieux, il est recommandé de se faire accompagner par un praticien expérimenté. Mais en 2 ou 3 séances vous pourrez pratiquer en toute indépendance et efficacement.
Une technique des plus répendues
L’EFT est devenue une des techniques les plus répandues du nouveau champ de la “psychologie énergétique”.
Le corps est un système électrique/énergétique incluant la charge électromagnétique présente dans chacun de nos organes, chacune de nos cellules et dans notre système nerveux. Cela inclut aussi les énergies subtiles découvertes par les Chinois, il y a 4 000 ans, le réseau des méridiens qui sont des sortes de canaux “subtils”.
Si l’énergie est en harmonie, alors tout ira bien dans le corps et dans l’esprit, mais il suffit d’un stress plus ou moins important pour perturber cet équilibre naturel du corps.
Des émotions négatives, suite à un traumatisme émotionnel ou physique, une perturbation physiologique due à un changement de régime alimentaire, de rythme de vie ou autre, implique un stress, un déséquilibre, et perturbe le système énergétique global du corps.
L’EFT vise à rétablir et à éliminer ces perturbations émotionnelles pour retrouver son bien-être, se sentir plus cohérent avec soi-même, plus fort et plus confiant pour redevenir Maître de ses actions et décisions.
La méthode EFT
aide à gérer
Douleurs
physiques
Douleurs, Migraines
Problèmes de poids
Mauvaise image de soi
Emotions
négatives
Tristesse, Peur, Phobie, Colère
Honte, Anxiété, Culpabilité
Manque de confiance
Dépendances compulsions
Tabagisme, Alcoolisme, Jeu
Manies, Bégaiement
Envies compulsives
L'EFT, comment ça marche
Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi tout en parlant des bienfaits de se séparer ou évacuer ce qui nous dérange. On équilibre énergétiquement les méridiens “perturbés”.
Vous conservez la mémoire de l’événement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait. Pour se débarrasser par exemple des angoisses, des peurs et des phobies.
Points EFT
L'EFT aide petits et grands
Les enfants aiment L’EFT qui les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit, …
L’EFT fait aux États-Unis l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique (PTSD) 1. Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : séisme de 2010 à Haïti 2, ouragan Katrina 3, tsunami de 2011 au Japon.