Le Tui Na
Qu’est-ce que le Tui Na ?
La notion chinoise Tui Na est composée de 2 idéogrammes :
- 推 Tuī « Pousser »
- 拿 Ná « Saisir »
interprétée ou traduite par massage
Une technique manuelle
Le Tui Na est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) avec l’acupuncture, l’herboristerie, la nutrition, et les exercices énergétiques (Qi Gong).
C’est une technique manuelle de massage employée dans toute la Chine, fondée sur les connaissances des méridiens et les points d’acuponcture pour agir directement sur l’énergie vitale(Qi) en la dispersant (pour calmer), ou en la tonifiant (pour stimuler une fonction).
Un outil de prévention
Le Tui Na utilise des frottements, des pétrissages, des digito pressions, d’intensité ou force variées et en des endroits spécifiques du corps dans le but de rééquilibrer et faire circuler l’énergie vitale. Il y a une différence entre le Tui Na du Nord “tonique” et celui du sud dit « de Shanghai » plus doux..
Le Tui Na est un outil exceptionnel de prévention et de traitement ou en complément d’un traitement médical.
Il permet de soulager tous nos petits maux sans médicaments : fièvre, toux, problèmes digestifs, diarrhées.
Un massage dynamique
Le Tui Na diffère des techniques de massage occidentales. Son concept énergétique repose sur l’harmonisation du Chi (l’énergie vitale). Le praticien choisit parmi des techniques qui associent des “gestes” de poussage, frottement, pétrissage, saisie-enroulement, et les effectue avec une force particulière selon les besoins.
Les massages sont généralement executés avec ses membres supérieurs (doigts, pouce, majeur, paume, base ou tranche de la main, main, poignet, avant-bras ou coude), mais il arrive qu’on utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne. Il existe un Tui Na thérapeutique spécifique pour les bébés.
Le Tui Na est l’une des branches de la médecine chinoise conçue pour harmoniser l’énergie vitale, le Qi.
Le tui na,
Une modalité Thérapeutique
Le Tui Na est avant tout thérapeutique. Prescrit à la suite d’un bilan énergétique
par un docteur en médecine chinoise, il soulage un grand nombre de maux courants :
Rhume
Migraine
Nervosité
Problème de digestion
Douleurs articulaires
Le Tui Na élimine également les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme.
Il favorise la circulation sanguine et lymphatique.
On peut aussi avoir recours au Tui Na simplement comme massage de détente
ou pour une « harmonisation énergétique »,
et c’est en cela que je l’inclue dans mes pratiques, le plus souvent en fin de séance, pour supprimerles tensions résiduelles au niveau du cou, des épaules, du haut et du bas du dos, ou dans les membres.
Vos questions
Est-ce vrai que le Tui Na est douloureux ?
Effectivement il peut y avoir des massages vigoureux, ou forts qui peuvent être douloureux ou inconfortables lors des massages thérapeutiques notamment . Ceci est parfois nécessaire pour tonifier un muscle ou un point d’énergie alors le praticien doit être en mesure de communiquer et le receveur à qui il est recommendé de dire son ressenti.
J’utilise la plupart du temps le Tui Na en fin de séance pour permettre à mon client d’évacuer les tensions superficielles, le plus souvent localisées dans le cou, les épaules, le haut ou le bas du dos ainsi que les membres.
Y-a-t-il des Contre-indications pour recevoir un Tui Na ?
- Mauvais état de santé en général.
- Fièvre
- Problèmes de peau, dermatose, plaies ou cicatrices récentes.
- Intervention chirurgicale récente
- Inflammation des articulations,
- Maladie infectieuses,
- Maladies liées aux os et
- au squelette.
- Phlébite,
- Problèmes cardiaques
Utilisez-vous des crèmes ou huiles pour le Tui Na ?
Le Tui Na se pratique normalement sur la personne vêtue, au travers du vêtement, ou en mettant un tissus sur la partie massée.
Il est possible pour certains massages en profondeur d’utiliser une crème ou une huile. Si vous avez des allergies, je vous recommande d’apporter vos propres produits.