Prenez rendez-vous avec Cécile Thomas au 07 66 40 45 88 ou par email [email protected]
sourire yogadurire

Le Yoga du Rire

Qu’est-ce que le Yoga du Rire ?

Le YOGA DU RIRE est une forme d’exercice qui combine des déplacements, des mouvements, de la coordination, avec les respirations profondes du yoga Pranayama pour initier les rires.
À mesure que la session progresse, le rire devient réel et contagieux.

Quand le rire devient réel et contagieux

Le YOGA DU RIRE est facile à pratiquer par n’importe qui en toute condition physique et ne nécessite ni équilibre ni souplesse.
C’est pourquoi la méthode connaît un tel succès dans plus de 105 pays DANS LE MONDE.

Les bénéfices du YOGA DU RIRE sont ressentis dès la première session, apportant rapidement un bien-être complet à ceux qui le pratiquent.

Des bénéfices immédiats

Le YOGA DU RIRE se pratique dans des associations, mais aussi en entreprises, dans les écoles et universités, auprès des personnes âgées etc.

De nombreux médecins et spécialistes ont intégré le YOGA DU RIRE dans leurs pratiques et l’ont même introduite dans certains services hospitaliers.

"Lorsque le médecin fait rire le malade, c’est le meilleur signe du monde !" - Le médecin malgré lui, Molière

Avec Maduri et le Dr Madan Kataria

Un soutien pour la santé

Le Yoga du Rire favorise la circulation sanguine, stimule le système immunitaire, détend les muscles, relâche le système nerveux, soulageant ainsi les tensions, libérant du stress et renforçant le métabolisme.
Le YOGA DU RIRE apporte une sensation de BIEN ETRE, d’ENERGIE et de CONFIANCE EN SOI. Lorsque l’on se sent plus à l’aise en communication, cela favorise les rencontres et apporte une amélioration de la vie en société.

Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, mais nous sommes heureux parce que nous rions.  - Docteur Madan Kataria

Le Rire
favorise la guérison

Notre rire naturel va se produire dans différentes circonstances et conditions. Il peut-être lié au hasard ou provoqué lors de blagues ou de traits d’humour. Or actuellement le contexte social, professionnel ou d’actualités apporte peu d’occasions de rire, même les humoristes doivent faire attentions à ménager les nombreuses susceptibilités, car nous n’avons pas tous le même sens de l’humour. Ainsi nous avons moins d’occasions de rire.

La bonne nouvelles, c’est que la pratique du Yoga du rire ne nécessite pas l’humour. Ce n’est pas une méthode « intellectuelle » c’est une méthode de respiration, essentiellement d’expiration par le rire. C’est aussi une méthode de mobilité, de mouvements, de coordination, de jeux, d’interactions, entre les participant amenant ce que l’on nous recommande aujourd’hui, le fameux « lâcher prise ».

Henri salvador avait d’ailleurs interprété une chanson « Faut rigoler ».
Il avait aussi utilisé le rire comme « texte » dans l’une de ses chansons « Avec la bouche ».
Tout comme l’a fait Philippe Catherine avec « Moustache ».

Il n’y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux. - Jean Caplanne

Un exercice de respiration

Les séances de yoga du Rire font du rire un exercice de respiration qui ne nécessite pas d’être de bonne humeur.

L’adulte tout au long de son évolution a acquis des modes de fonctionnements, des cadres, des stéréotypes, des croyance selon son pays d’origine, son milieu social, son éducation, ou encore sa religion, qui auront supprimé ses manifestations spontanées de ses émotions par peur du ridicule (ne pas pleurer), bonnes manières (ne pas bailler, ne pas rire trop fort…).

Le Yoga du Rire permet d’apprendre au corps à retrouver des réflexe de la spontanéité comme les enfants. Le Rire est libérateur de tensions, apporte détente, relaxation et souplesse.

Dynamisme et optimisme

La pratique du YOGA DU RIRE apporte dynamisme et optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en général tout en forgeant un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien.

Le rire est nécessaire dans l’hygiène de vie, il est excellent pour la santé.
Comment ? Parce que rire régulièrement en continu améliore l’oxygénation dans le corps, facilite la production de nombreuses hormones dont les endorphines (les hormones du bonheur), la sérotonine et la dopamine.

Les Bienfaits pour la santé

Chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie :
La tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène,
les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent
et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou le contre le cancer…

icone ydr douleur

Lutte contre la douleur

icone ydr digestion

Facilite la digestion

icone ydr sommeil

Améliore le sommeil

icone ydr hypertension

Bon pour le coeur Baisse l’hypertension

icone ydr immunitaire

Renforce le système immunitaire

icone ydr regulation

Régule cholestérol et glycémie

Nous avons tous besoin du Yoga du Rire car nous prenons tous la vie trop au sérieux! Le temps est maintenant venu de prendre le rire au sérieux. - Madan Kataria

Les effets sur le mental

Les effets du Yoga du Rire amènent les personnes a se sentir mieux dans leur corps, dans leur tête car il y a moins d’obsessions ou de ruminations, elles se sentent plus joyeuses et donc plus heureuses.
Les effets sont durables dans la journée et il est facile de le pratiquer dans ses activités quotidiennes,
alors les effets peuvent devenir permanents.

icone ydr liberation

Liberation des obsessions et ruminations

icone ydr antistress

Anti stress de premier choix

icone ydr positif

Renforcement des idées positives

icone ydr lacher prise

Lâcher prise Prise de recul

icone ydr intelligence

Intelligence émotionnelle

icone ydr regulateur

Régulateur physiologique et psychologique

La faculté de rire aux éclats est preuve d’une âme excellente. - Jean Cocteau

Le rire, un Connecteur social

La qualité de vie dépend de la qualité de notre relation sociale au milieu de nos amis, au sein du travail ou de nos relations dans la société.
Le rire apporte une énergie positive, qui aide les gens à communiquer plus facilement les uns avec les autres et améliore les relations.
Si vous riez plus, vous vous sentirez mieux, plus en phase avec vous-même, plus heureux, alors vous attirerez plus de personnes qui comme vous souhaiteront mettre le sourire dans leur vie, et apprendrez à vous protéger des personnes dites toxiques.

Attitude positive dans les temps difficiles

Le Yoga du rire enseigne aux gens à rire sans condition afin que quiconque pratique puisse rire même lors de la traversée de temps difficiles, d’épreuves de la vie.

Le rire fournit la force dans l’adversité, un mécanisme d’adaptation pour aider les gens à garder une attitude mentale positive indépendamment des circonstances.

De meilleures performances

Les exercices de rire augmentent l’apport d’oxygène à notre corps et notre cerveau, ce qui aide à être plus conscient, améliore l’efficacité et la performance, favorise la concentration et permet de mieux travailler plus et plus en ressentant moins la fatigue. Appliqué en contexte professionnel, il élève la performance individuelle et collective.

Vos questions

Nous sommes tous des individus, venant à un moment de notre vie, dans un contexte, et avec une histoire et des besoins différents. Comment prédire comment chacun réagira après une séance ?

Toutefois je vous livre des retours d’expérience et des témoignages pour vous orienter et ne pas vous laisser dans le flou.

Bien sûr, les bénéfices de la pratique du YOGA DU RIRE sont nombreux et variés (tous scientifiquement prouvés) pour la santé physiques et la santé morale, l’humeur et les relations sociales, (comme je l’ai exposé dans la page “Qu’est-ce que le YOGA DU RIRE”)

  • La respiration abdominale profonde et prolongée permet l’oxygénation du corps. L’association aux déplacements et mouvements favorise la circulation sanguine, lymphatique favorisant la nutrition et l’élimination par votre corps et donc de fortifier votre énergie. Le YOGA DU RIRE renforce de plus votre système immunitaire et peut contribuer à la guérison de pathologies comme l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les allergies, l’asthme, la bronchite, le mal de dos et améliore significativement des troubles du sommeil, les migraines, les douleurs et la liste est loin d’être exhaustive.
  • La santé mentale, qui associe le “mental” et le “moral” est bien sûre favorablement impactée par la pratique du YOGA DU RIRE  par l’exposition à des moments joyeux, même si forcés ou non sincères puisque on l’a vu dans la présentation, il n’y a pas besoin d’avoir envie de rire ou d’avoir le sens de l’humour. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines naturelles. Ce sont les fameuses hormones du bien-être. D’ailleurs la science moderne explique à travers de nombreux médias que la qualité de nos journées dépend de notre sommeil et de notre humeur : Si votre humeur est positive, alors votre journée sera joyeuse.  Le rire contribue fortement à une vision plus positive de la vie.

Venez et soyez ouvert au voyage que je vous propose, sa découverte et voir ce qui se passera pour vous.

Les sensations après une séance:

  • Détendu : le stress ou la douleur ont disparu ou ont du moins été atténués.
  • Émotionnellement plus relié à la terre, plus concret. 
  • L’esprit est plus clair, plus précis et plus net. 
  • Plus en paix avec soi, plus confiant et une meilleure estime de soi.
  • Plus en lien et à l’aise avec les personnes qui vous entourent

Parfois des personnes se sentent fatiguées juste après la séance, parfois elles se sentent particulièrement en forme, avec du tonus, mais tous trouvent qu’ils se sentent mieux armés pour faire face aux défis quotidiens, plus confiants en eux, plus motivés de meilleure humeur et que cela se poursuit pendant plusieurs jours.

J’ai aussi eu des personnes qui ont eu beaucoup de difficultés lors de la première séance, mais qui ont persévéré et sont parvenues à “Lâcher-prise” et ressentir les bénéfices au bout de 3 séances; parce qu’avec le YOGA DU RIRE , il n’y a pas de jugement, on ne fait ni “bien” ni mal et on se fait surtout du bien.

Essayez de ne pas juger comment vous vous sentez après une session, soyez dans l’accueil et l’observation : peut-être que vous trouverez quelques changements en vous ou autour de vous dans les jours ou semaines suivant la séance.

Je concocte toujours mes séances à l’avance selon que le groupe se connaît ou non, selon sa progression, si les participants sont venus auparavant ou pas.

Je choisis les exercices dans mon “bar à rire” et les associe pour préparer un cocktail différent à chaque fois, m’inspirant d’un thème ou une histoire. J’envisage un rythme mais m’adapte aussi selon la dynamique du groupe.

Lorsque vous êtes entrainés et riez, il vous est impossible de penser à vos soucis, tracas ou préoccupations. Vous êtes dans une relaxation de conscience et mentale que les médecins préconisent surtout en période de grand stress.

De plus, en riant, votre corps et vos muscles se relâchent naturellement : vous vivez une relaxation corporelle.

Même si c’est toujours un bon moment de rire, idéalement, une séance de YOGA DU RIRE devrait avoir lieu le matin, parce que la séance donne du tonus, de l’énergie même en seulement 15 à 20 minutes et vous permet de rester de bonne humeur tout au long de la journée et même pour quelques jours. Pratiquer en soirée, peut retarder l’endormissement.

La meilleure durée de la séance est de 1 à 1,5 heure

Même si on ressent les bénéfices dès la première séance, il est bon d’en faire quelques unes à suivre, pour bien maîtriser la technique. Le nombre de séances dépend de l’individu et de la façon dont il s’engage pleinement. Le minimum est de 5 séances espacées de 1 semaine à 15 jours afin d’entraîner et (re)former le corps et l’esprit à rire spontanément, facilement et librement. Ce temps permet aussi de maîtriser les exercices respiratoires, pour que vous puissiez pratiquer individuellement, idéalement tous les jours. Vous verrez que c’est très facile et se fait n’importe où pendant 15 ou 20 minutes, même moins au quotidien !

Nous vous recommandons également à l’issue des 5 séances, de venir de temps en temps pratiquer au sein d’un groupe, pour acquérir de nouveaux rires, relancer l’énergie en partageant celle du groupe et rencontrer d’autres “Rieurs”.

Surtout pas dirais-je, venez tel que vous êtes, dans l’humeur du moment, et moins vous avez envie de venir, plus la séance vous sera bénéfique. En vous joignant au groupe nous vous demanderons de lacher votre mental, de vous laisser entraîner par le rythme. Nous allons vous demander de vous libérer de vos habitudes quotidiennes, de vos réflexes et d’oublier pendant une heure votre engagement conscient pour essayer de retrouver votre côté ludique, naïf, libre d’enfant.

Petites recommandations  pour tirer le plus grand bénéfice de la séance :                        

  • Arriver au moins 5 minutes plus tôt, afin de ne pas avoir le stress d’être en retard.
  • Porter des vêtements confortables
  • Avoir une bonne hydratation et apporter de quoi boire pendant ou après la séance
  • Apporter un tapis de yoga pour le temps de méditation et relaxation, si vous craignez  de vous allonger à même le sol, ce qui est très bon pour la reprise de contact avec la Terre”.
  • Avoir l’intention claire d’une amélioration ou un changement, être motivé.

Le rire est universellement bien toléré, et le docteur Kataria a conçu sa méthode pour qu’elle soit accessible et facile pour tous : quels que soient l’âge, la forme physique ou mentale, la catégorie sociale, le milieu (école, entreprise, association, hôpital, maisons de retraites… afin que à chacun profite des bienfaits du rire.

Même celles et ceux qui sont de mauvaise humeur, qui sont déprimés ou qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent profiter des bénéfices d’une séance de YOGA DU RIRE !

Venez et amenez tous ceux que vous pensez qui en ont besoin.

La prudence est tout de même recommandée chez les personnes atteintes de certaines conditions pathologiques . 

  • Fièvre,
  • Toux aiguë ou persistante provoquant l’essoufflement, période asthamtique trop forte
  • maladies du coeur avec la douleur d’angine grave
  • problèmes de douleurs aigues dans le dos ou les cervicales aiguë , hernie.
  • l’hypertension non contrôlée
  • Incontinence non protégée
  • suite à une chirurgie majeure récente, attendre un délais de 2 mois                                                             

 

Quels que soient vos doutes, demandez préalablement conseil à votre médecin si vous pouvez venir pratiquer le YOGA DU RIRE en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, en début de séance je rappelle toujours aux participants de se respecter et faire ce qu’ils peuvent. J’ai expérimenté les bienfaits avec des personnes handicapées physiquement, et/ou mentalement et aussi en convalescence.  

On vous concocte des séances où la relaxation est totale : lorsque vous riez, impossible de penser à ses soucis, traces ou préoccupations. Nous sommes dans la relaxation mentale (et consciente que les médecins en observent les plus grands bénéfices). Puis, en riant, le corps et les muscles se relâchent naturellement : vous vivez une relaxation corporelle. A notre connaissance, il n’existe pas de méthode aussi rapide et accessible qui apporte une relaxation complète (corps et esprit) dès la première fois.

Le yoga du rire que nous proposons est conçu pour être accessible et facile à chacun. C’est d’ailleurs une valeur que nous défendons : rendre facile et accessible les bienfaits du rire à tous. Même celles et ceux qui sont de mauvaise humeur ou qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent bénéficier de nos séances. On s’occupe de tout.

40 années de littérature scientifique l’attestent : l’impact sur la santé et sur la vitalité est prouvé. Le yoga du rire renforce votre système immunitaire et contribue à la guérison de pathologies comme l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les allergies, l’asthme, la bronchite, le mal de dos et améliore significativement des troubles du sommeil, les migraines, les douleurs…la liste est loin d’être exhaustive.

Le mental et le moral, c’est-à-dire la santé mentale, ne sont pas oubliés. Ils s’exposent tous les deux à des moments joyeux. Finalement, les participants repartent avec le tonus regonflé et reconnaissent être mieux armés pour faire face aux défis quotidiens. Les effets se poursuivent et concernent la confiance en soi, la motivation et la bonne humeur. D’ailleurs la science moderne nous apprend que la qualité de nos journées dépend de notre humeur.

Si votre humeur est positive, alors votre journée sera joyeuse. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines naturelles. Ce sont les fameuses hormones du bien-être. Le rire contribue fortement à une vision de la vie plus positive.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr